Le cycle de la vigne

HIVER

L’hiver fige la vigne, permettant aux viticulteurs d’effectuer la taille et ainsi garantir le renouveau pour la prochaine récolte.

L'Elaboration du Cognac

distillation-cognac-alambique

La double distillation charentaise

La distillation de l’eau de vie charentaise permet de concentrer les arômes et les saveurs les plus délicats du vin, selon une méthode inchangée depuis le XVIIIe siècle. Dès la fermentation alcoolique du jus de raisin terminée, le vin blanc est distillé en deux temps dans un alambic charentais en cuivre, ce qui permet à l’eau de vie de ne retenir que les meilleurs éléments. Seul le cœur de la seconde distillation, la « bonne chauffe », sera gardé pour devenir Cognac.

Le vieillisement

Le vieillissement, opération indispensable pour que l’eau-de-vie devienne Cognac, s’effectue dans des fûts de chêne de 270 à 450 litres. Le long travail de maturation du Cognac, pouvant durer des décennies, s’effectue grâce à la porosité du bois qui permet un contact indirect entre l’eau-de-vie et l’air ambiant. Les substances extraites du bois sont ainsi transformées, modifiant l’aspect et le profil aromatique du Cognac qui évolue et s'affine au fil des années.

vieillissement-cognac-pasquinet
degusation-cognac-pasquinet

L'assemblage

Par un jeu subtil d’alliances de lots ayant des profils aromatiques complémentaires, le maitre de chai élabore harmonieusement les différentes qualités de Cognac. Fruit d’une longue expérience, c’est un véritable travail d’orfèvre qui confère aux Cognac PASQUINET leur caractère unique et leur constance de qualité.